Retour accueil JOAM - Espace mieux-être


Les praticiens

Le shiatsu

Jean-Michel Ducasa

Jean-Michel Ducasa

Toucher et m’ouvrir à une autre approche du corps...

Après une formation d’ingénieur et un mastère de gestion, j’ai travaillé plusieurs années au siège d’une grande entreprise. J’ai eu l’occasion de voyager, découvrir différentes techniques de toucher et m’ouvrir à une autre approche du corps que celle de l’occident.

J’ai finalement choisi de franchir le pas et à mon tour apprendre l’une de ses pratiques : le shiatsu, au sein de l’école d’André Nahum. Depuis plusieurs années maintenant, je suis devenu un praticien et j’ai créé en 2009 le centre de Vincennes dans lequel je cherche à m’entourer de différents professionnels, dans différentes disciplines pour toujours mieux répondre aux attentes de nos clients.

Depuis plusieurs années, je travaille avec des praticiens déficients visuels, professionnels et désireux de s’investir dans nos métiers. Depuis janvier 2015, nous avons signé un accord avec l’Etat, et notre société est devenue une entreprise adaptée. A ce titre, nous avons l’intention de participer à l’intégration de personnes handicapés, les embaucher et le intégrer à notre équipe.

Ensemble nous répondons aux demandes des particuliers et des entreprises (Directions, Ressources humaines ou comités d’entreprise)

Elu vice-président du SNSP (Syndicat National de Shiatsu Professionnel) depuis 2013, j’espère à mon humble niveau participer à la diffusion de notre pratique tant auprès des pouvoirs publics que des mutuelles et des particuliers.

http://www.federationshiatsu.fr/


Annick

Annick

Comme dans l’art, je peux exprimer mon intuition autant que ma créativité dans l’accompagnement de chaque individu.

Professionnelle du spectacle pendant plus de 25 ans (danse, théâtre, voix), mon outils de travail principal a été le corps, dans une recherche permanente de le relier à l’esprit. La découverte de l’énergétique chinoise, au travers du Taî-Chi et du Qi-Qong appliqués à la danse, m’a sensibilisée à cette recherche.

Mais c’est à travers le shiatsu et sa relation au toucher que j’ai réellement éprouvé le lien entre les deux. J’ai tout d’abord pratiqué le shiatsu afin de l’intégrer à mes échauffements pour soulager mon corps, prévenir les multiples tensions, voir les accidents ; Puis en 2005, j’ai décidé de suivre une formation plus complète (3 ans) à l’école Aromathérapie-shiatsu d’André Nahum / Paris afin de mettre cette technique au service des autres.

Comme dans la danse, je retrouve ce travail d’approche globale du corps, fait d’écoute, de perception fine, d’échanges et de partage. Et surtout, loin d’appliquer une technique figée, réinventer à chaque instant. Comme dans l’art, je peux exprimer mon intuition autant que ma créativité dans l’accompagnement de chaque individu.

J’ai plaisir à intervenir depuis 3 ans à l’espace JOAM car j’ai la sensation d’appartenir à une équipe.

Certifiée par la fédération française de shiatsu professionnel.
Membre du Syndicat national de shiatsu professionnel

http://www.federationshiatsu.fr/


Claire

Claire

J’ai donné et j’ai reçu

J’ai depuis toujours été attirée par l’Asie.Ceci est imputable en partie à mes origines (mère Eurasienne : moitié vietnamienne, moitié française). Malgré son esprit cartésien, elle m’a transmis à son insu sans doute, une autre conception du monde plus reliée aux éléments, à l’univers. Je me suis toujours sentie tiraillée entre mes 2 cultures même si la deuxième est souterraine.

Le Shiatsu repose sur le TAO où tout est équilibre entre le yin et le yan qui sont opposés et complémentaires. Tout est basé sur la nature et ses cycles qui s’engendrent et se dominent et sur l’énergie, autant dire très loin de son mode de pensée au début de l’apprentissage.

Le Shiatsu exige rigueur et intuition. Il faut se laisser aller, sans perdre de vue les connaissances nécessaires, rester fluide dans la technique et trouver le bon diagnostic parmi les multiples causes possibles d’un symptôme

J’ai persévéré dans cette voie et chacune des personnes que j’ai aidées m’ont appris quelque chose sur la vie, l’amour, l’espoir, la souffrance, la combativité, la confiance et sur moi-même. J’ai donné et j’ai reçu. Je ne suis plus la même aujourd’hui. Je suis plus ouverte aux autres, plus tolérante, plus confiante.

Cliquez pour voir le détail de : Le shiatsu


La sophrologie

Sandrine

Sandrine

Partager, transmettre ces outils si précieux...

Après l’obtention d’un D.E.S.S. en Psychologie de l’Environnement, j’ai exercé durant 10 ans dans le secteur de l’exclusion sociale puis de l’insertion. C’est à cette époque que j’ai découvert le Taï Chi, le Chi Qong, la méditation, et que je me suis ouverte aux techniques psychocorporelles. Puis, la sophrologie est venue à moi naturellement. Telle une belle rencontre, en son juste temps.

Membre adhérente du Syndicat des Sophrologues Professionnels, je suis titulaire des diplômes de Sophrologue et de Maître Patricien en Sophrologie Appliquée de l’École Supérieure de Sophrologie Appliquée. Et je souhaite aujourd’hui partager, transmettre ces outils si précieux qui nous permettent de revenir au centre. Centre de nous-mêmes, là où se loge notre richesse, le calme, la paix, tous les possibles, afin que nous puissions en confiance relever les défis que nous propose la vie !

Cliquez pour voir le détail de : La sophrologie


La naturopathie

Gwenaelle

Gwenaelle

Praticienne de Santé Naturopathe

Après plusieurs années passées en tant qu’attachée de presse dans le secteur de la mode et du luxe, j’ai décidé d’orienter ma vie professionnelle vers un tout autre chemin, celui du partage, celui de la Naturopathie. Je ressentais en effet une attirance de plus en plus précise pour les éléments naturels ainsi qu’une forte envie de ralentir.

Les premiers pas ont été écologiques avec un respect toujours plus grand pour l’environnement mais aussi par une attention particulière à ce que je mettais dans les assiettes. « Que l’aliment soit ton premier médecin » disait Hippocrate. Ma première rencontre avec la Naturopathie fut lors de la naissance de mon fils. J’y ai vu alors son immense pouvoir.

Je me suis mise au Yoga et au Pilates qui ont une influence non seulement sur le corps mais aussi sur les émotions, sur notre mental et bien d’autres. Ma quête du bien-être et d’une vie en mode « Slow Life » prenait une telle place que je décidai d’en faire mon activité afin de partager et de permettre à chacun de vivre en santé grâce à des techniques naturelles.

Je suis donc aujourd’hui Praticienne de Santé Naturopathe, diplômée de l’école de Cenatho – Daniel Kieffer, affiliée à la fédération française de naturopathie (la Fenahman) et membre de l’Omnes.

Cliquez pour voir le détail de : La naturopathie


Vous êtes ici : Accueil > Les pratiques douces > Les praticiens