Retour accueil JOAM - Espace mieux-être


Le shiatsu

Le Shiatsu est la synthèse des médecines énergétiques en provenance de Chine au VIe siècle et des médecines autochtones du Japon. En Japonais, Shiatsu veut dire « pression digitale » (Shi : doigts et Atsu : pression). Il s’adresse avant tout à l’énergie vitale de chacun, à son « Ki ». Une circulation harmonieuse de cette énergie est signe de bonne santé.

LE SHIATSU CONSISTE EN PREMIER LIEU
À DÉTENDRE ET À RELAXER LE CORPS

Le Shiatsu s’applique par pression des pouces sur le corps, le long de lignes immatérielles appelées méridiens. Les paumes des mains, les doigts, mais aussi les coudes, les pieds et les genoux sont utilisés dans des pressions précises et spécifiques le long des méridiens. Cette stimulation vise à libérer de l’énergie que l’organisme utilisera pour diminuer, voire éliminer, de multiples problèmes rencontrés en cas de stress et de fatigue.
Le shiatsu se pratique traditionnellement habillé.

Nous vous proposons 4 types de shiatsu :

  • Le shiatsu spécifique
    Il s’agit d’un rééquilibrage énergétique qui vous accompagne sur tous vos petits maux (fatigue, stress, maux de dos, problème de sommeil, de ronflements, maux de ventre,règles douloureuses, ménopause...)
  • Le shiatsu énergétique aux huiles bio
    Ce shiatsu associe bienfaits des huiles à une rééquilibrage énergétique
  • Le shiatsu mokusa
    Association dans une même séance du shiatsu et du moxa (mokusa), agissant en synergie. Le shiatsu appliqué au préalable permet de commencer le travail énergétique, de préparer les points. Le moxa stimule par sa chaleur l’énergie des points choisis, le travail sera alors plus efficace, précis et profond. Ce shiatsu est tout particulièrement indiqué pour les maux de dos, fatigue physique et le manque d’énergie (en dehors de toute pathologie médicale).
  • Le shiatsu synergie SILHOUETTE
    Nous vous avons concocté des séances sur mesure, modulables en fonction des effets recherchés en combinant :
    • le Shiatsu, pour rééquilibrer l’énergie et réguler l’appétit et les processus d’élimination,
    • des gestes drainants pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique,
    • des gestes plus appuyés pour stimuler les cellules graisseuses et les muscles,
    • un « palpé-roulé » réalisé avec une ventouse pour agir sur la cellulite et l’aspect peau d’orange
    • des huiles de massage adaptées, enrichies en huiles essentielles ciblées,
  • C’est un excellent complément à un régime alimentaire équilibré et à l’activité physique, qui saura vous accompagner jusqu’à l’atteinte de votre objectif.
  • C’est aussi un agréable moment ! Les jambes sont plus légères, on en ressort décontracté et dynamisé.
  • Chacun est différent, mais généralement, il est conseillé de faire 6 à 10 séances à raison de 2 ou 3 séances par semaine, puis de les espacer jusqu’à 1 par mois si un entretien est nécessaire.

LE SHIATSU & LA FEMME ENCEINTE

En complément d’un suivi médical indispensable, et si son médecin l’y autorise, le shiatsu accompagne la femme enceinte :

Cliquez ici pour en savoir plus

  • Pendant sa grossesse (entre le 4 et 8e mois), lorsque le corps se modifie et s’adapte au développement d’une nouvelle vie, le shiatsu aide à détendre et soulager les tensions
  • Pendant la période postnatale (4 premiers mois après l’accouchement), le shiatsu aide à s’adapter aux exigences de ses nouvelles conditions et à les gérer au mieux.
  • Après l’accouchement, si la maman le souhaite, nous lui offrons une mini séance de shiatsu, où nous lui montrerons comment, par des gestes très simples, apporter du bien être à son enfant.

LE SHIATSU & LE SEVRAGE TABAGIQUE

Abandonnez le tabac sans souffrir de manque !
En 1 séance de SHIATSU, vous serez délivré(e) de vos désir irrépressible de fumer.
Vous supprimer le geste machinal qui vous conditionne vers le paquet, vous devenez littéralement « NON FUMEUR »

Cliquez ici pour en savoir plus

Une merveilleuse indifférence s’installe en vous. Vous éprouvez le besoin de respirer plus profondément. Imaginez alors votre regain de vitalité : votre vue, ouïe, goût, souffle reviennent. Votre tonus sera incomparable.

Le shiatsu apporte aux très grands fumeurs les mêmes facilités qu’aux fumeurs modérés.

Le SHIATSU est une aide au sevrage tabagique, mais l’unique condition de réussite reste cependant votre désir effectif de vous arrêter de fumer.


Qui peut recevoir un SHIATSU ?

Hommes, femmes, enfants, adolescents, seniors, nous pouvons tous percevoir les bienfaits d’une séance de SHIATSU.

Cliquez ici pour en savoir plus

Les enfants sont sensibles à nos humeurs, au bruit et à l’agitation. Le shiatsu est un moment privilégié de détente qui leur permettra d’être de meilleure humeur et d’augmenter leur concentration.

L’adolescent connaît des périodes pendant lesquelles ses émotions sont exacerbées, comme la colère, l’anxiété. Par le bien-être qu’il procure, le shiatsu est un moyen d’aider à relâcher une partie de ces tensions.

Pour les enfants et les jeunes adolescents, la présence du parent est indispensable.

Une séance de relaxation par le shiatsu peut aider les étudiants à aborder plus sereinement une période d’examens.

Plus les seniors avancent en âge et moins ils font appel au toucher. Sans remplacer une vie saine et active, le shiatsu est un excellent complément pour améliorer sa qualité de vie.

Les salariés font face à des rythmes particulièrement éreintants. Un shiatsu peut leur procurer un grand apaisement, les aider à diminuer leurs tensions nerveuses et leur redonner tonus et vitalité.


Nos blocages énergétiques, accumulés quotidiennement, nous empêchent de réagir promptement aux situations que nous rencontrons dans notre vie courante (sociale, professionnelle…). Le shiatsu, en identifiant ces blocages, ces points de tension, permet de les corriger. Un rétablissement du flot d’énergie dans le corps optimise nos capacités naturelles de défense.

Voir le site du Syndicat national de shiatsu professionnelLes shiatsu spécifiques et les shiatsu mokusa sont réalisés par des praticiens (appelés shiatsukis). Ce sont des professionnels formés dans une école reconnue et adhérents au syndicat national de shiatsu professionnel.

Code de Déontologie du Shiatsuki

Le shiatsuki est tenu de respecter des aspects déontologiques, dont nous vous donnons ci-dessous un aperçu :

  • Le shiatsuki doit posséder une formation complète qui le rend apte à maintenir ou améliorer le bien-être général du client
  • Le shiatsuki doit exercer dans le respect de la vie privée, de la dignité et de la liberté du client
  • Dans son travail de praticien, le shiatsuki doit tenir compte des limites de ses aptitudes, de ses connaissances, ainsi que des moyens dont il dispose. Il ne doit pas, notamment, entreprendre des services pour lesquels il n’est pas suffisamment préparé ou formé sans obtenir l’assistance nécessaire
  • Le shiatsuki doit, dans son travail de praticien, s’identifier comme tel auprès de ses clients. Il doit constamment afficher, dans son lieu de travail et à la vue de ses clients, son nom et ses titres
  • Le shiatsuki doit être loyal, intègre et attentif envers son client.
  • Le shiatsuki doit s’abstenir de poser des diagnostics d’ordre médical et/ou de critiquer les avis et conseils des professionnels de la santé et doit, dans l’intérêt du client, respecter le travail des professionnels de la santé
  • Le shiatsuki doit, dans l’intérêt du client, chercher à collaborer avec les professionnels de la santé
  • Le shiatsuki ne peut, sauf pour des motifs justes et raisonnables, cesser ou refuser des services nécessaires à un client
  • Le shiatsuki doit engager pleinement sa responsabilité civile
  • Le shiatsuki doit subordonner ses intérêts personnels à ceux de ses clients
  • Sans être légalement tenu au secret professionnel, le praticien doit respecter le secret de tout renseignement obtenu dans l’exercice de son travail et ce, afin de protéger la vie privée, l’honneur et la réputation de son client

Les praticiens

Jean-Michel Ducasa

Jean-Michel Ducasa

Toucher et m’ouvrir à une autre approche du corps...

Après une formation d’ingénieur et un mastère de gestion, j’ai travaillé plusieurs années au siège d’une grande entreprise. J’ai eu l’occasion de voyager, découvrir différentes techniques de toucher et m’ouvrir à une autre approche du corps que celle de l’occident.

J’ai finalement choisi de franchir le pas et à mon tour apprendre l’une de ses pratiques : le shiatsu, au sein de l’école d’André Nahum. Depuis plusieurs années maintenant, je suis devenu un praticien et j’ai créé en 2009 le centre de Vincennes dans lequel je cherche à m’entourer de différents professionnels, dans différentes disciplines pour toujours mieux répondre aux attentes de nos clients.

Depuis plusieurs années, je travaille avec des praticiens déficients visuels, professionnels et désireux de s’investir dans nos métiers. Depuis janvier 2015, nous avons signé un accord avec l’Etat, et notre société est devenue une entreprise adaptée. A ce titre, nous avons l’intention de participer à l’intégration de personnes handicapés, les embaucher et le intégrer à notre équipe.

Ensemble nous répondons aux demandes des particuliers et des entreprises (Directions, Ressources humaines ou comités d’entreprise)

Elu vice-président du SNSP (Syndicat National de Shiatsu Professionnel) depuis 2013, j’espère à mon humble niveau participer à la diffusion de notre pratique tant auprès des pouvoirs publics que des mutuelles et des particuliers.

http://www.federationshiatsu.fr/


Annick

Annick

Comme dans l’art, je peux exprimer mon intuition autant que ma créativité dans l’accompagnement de chaque individu.

Professionnelle du spectacle pendant plus de 25 ans (danse, théâtre, voix), mon outils de travail principal a été le corps, dans une recherche permanente de le relier à l’esprit. La découverte de l’énergétique chinoise, au travers du Taî-Chi et du Qi-Qong appliqués à la danse, m’a sensibilisée à cette recherche.

Mais c’est à travers le shiatsu et sa relation au toucher que j’ai réellement éprouvé le lien entre les deux. J’ai tout d’abord pratiqué le shiatsu afin de l’intégrer à mes échauffements pour soulager mon corps, prévenir les multiples tensions, voir les accidents ; Puis en 2005, j’ai décidé de suivre une formation plus complète (3 ans) à l’école Aromathérapie-shiatsu d’André Nahum / Paris afin de mettre cette technique au service des autres.

Comme dans la danse, je retrouve ce travail d’approche globale du corps, fait d’écoute, de perception fine, d’échanges et de partage. Et surtout, loin d’appliquer une technique figée, réinventer à chaque instant. Comme dans l’art, je peux exprimer mon intuition autant que ma créativité dans l’accompagnement de chaque individu.

J’ai plaisir à intervenir depuis 3 ans à l’espace JOAM car j’ai la sensation d’appartenir à une équipe.

Certifiée par la fédération française de shiatsu professionnel.
Membre du Syndicat national de shiatsu professionnel

http://www.federationshiatsu.fr/


Claire

Claire

J’ai donné et j’ai reçu

J’ai depuis toujours été attirée par l’Asie.Ceci est imputable en partie à mes origines (mère Eurasienne : moitié vietnamienne, moitié française). Malgré son esprit cartésien, elle m’a transmis à son insu sans doute, une autre conception du monde plus reliée aux éléments, à l’univers. Je me suis toujours sentie tiraillée entre mes 2 cultures même si la deuxième est souterraine.

Le Shiatsu repose sur le TAO où tout est équilibre entre le yin et le yan qui sont opposés et complémentaires. Tout est basé sur la nature et ses cycles qui s’engendrent et se dominent et sur l’énergie, autant dire très loin de son mode de pensée au début de l’apprentissage.

Le Shiatsu exige rigueur et intuition. Il faut se laisser aller, sans perdre de vue les connaissances nécessaires, rester fluide dans la technique et trouver le bon diagnostic parmi les multiples causes possibles d’un symptôme

J’ai persévéré dans cette voie et chacune des personnes que j’ai aidées m’ont appris quelque chose sur la vie, l’amour, l’espoir, la souffrance, la combativité, la confiance et sur moi-même. J’ai donné et j’ai reçu. Je ne suis plus la même aujourd’hui. Je suis plus ouverte aux autres, plus tolérante, plus confiante.

Portfolio

Réservation

Uitilisez notre formulaire pour réserver en ligne votre séance de bien-être

Newsletter

Abonnez-vous et soyez les premiers à recevoir nos offres promotionnelles

Suivez-nous Facebook  Suivez-nous en direct sur la plateforme de de blog BLOGSPOT   Retrouvez-nous sur Google+ !

Vous êtes ici : Accueil > Les pratiques douces > Le shiatsu